27
avril 2023Qu'est-ce que l'AFCAM ?
Publié il y a 1 an par Roseline COUATARMANACH
RAISON D’ÊTRE, VALEURS, COHÉRENCE AVEC NOS STATUTS
L’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) a été fondée en 1985 dans le but d’apporter une aide aux juges et arbitres de tous les sports. Elle rassemble à ce jour le corps arbitral de plus de 80 disciplines/130 structures, soit un total de 244 000 juges ou arbitres (chiffres de novembre 2020) dont 30,32 % de femmes. Son objet social est :
• Rassembler le corps arbitral de toutes les disciplines sportives afin de les représenter auprès des institutions sportives et autres.
• Poursuivre la tâche concernant l’évolution du statut du corps arbitral (France hexagonale et DOM/TOM).
• Organiser des formations communes à plusieurs disciplines dans le cadre d’un « Tronc commun » du juge ou de l’arbitre sportif permettant d’améliorer la qualité du corps arbitral français et celui de l’intégration du secteur scolaire.
• Représenter le corps arbitral français auprès de l’IFSO (International Federation for Sports Officials).
• Faire valoir les principes de non-discrimination fondés sur le genre, l’ethnie, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, l’opinion politique, toute appartenance philosophique, l’âge et la condition sociale ainsi que de lutter contre toute forme d’atteinte à la dignité humaine.
• Montrer que le corps arbitral est indissociable de la pratique sportive et que comme tout sportif, chaque juge ou arbitre a des droits et des devoirs et ainsi démontrer notre force : 244 000 juges ou arbitres qui s’additionnent, représentant qu’une seule entité : le corps arbitral français.
Nouvelle-Aquitaine
afcam-na
Noel Bonnieu – Président
Jean-Luc Feyt – Vice-Président
Christian Lagrange – Vice-Président
Yves Langlois – Vice-Président
Roseline Couatarmanach – Vice-Présidente
Cathy Gastou – Vice-Présidente
Jean-François Ruiz – trésorier Général
Patrick Bechtold – Trésorier adjoint
Christiane Garsault – Secrétaire Générale
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.